#004 - Interview sur l'innovation du Transport Coopératif avec Martin Bué, Co-fondateur de Chemin Des Mûres

Modèle innovant de cotransport coopératif.

Bonjour à tous, Mahmoud ici.

Comment la vie sans WhatsApp, Insatgram, et sans Facebook ?

Sans doute, vos expériences sont différentes mais moyennement, la pluspart sont satisfaits selon notre poll sur Instagram.

Bon, nous préparons une communauté privé sur Geneva et c’est super intéressant de nous rejoinez.


L'invité d’aujourd’hui est Martin Bué, co-fondateur de Chemin Des Mûres .

Il est associé fondateur et directeur technique de l'entreprise innovante Le Chemin Des Mûres.

Le Chemin Des Mûres est une solution de transport coopératif mutualisée pour faciliter l'accès aux produits locaux.


Le modèle économique du transport en commun ou bien le co-transport est très intéressant. Est-ce que vous pouvez nous approchez de ce modèle innovant ?

L'une de nos volontés est de peser le moins possible sur les circuits courts, on veille à ce que notre service apporte une vraie valeur et n'oblige pas les producteurs à rogner encore leur marges.

La rentabilité joue un rôle important sur la performance de la logistique, quels sont les critères nécessaires pour assurer une bonne rentabilité ?

Il n'y a pas de secret, il les faut massifier. Les circuits courts et locaux que l'on adresse constituent des livraisons fragmentées dans le temps et dans l'espace avec de grandes variations de format, de valeur et de nature de produits. Réussir à les assembler est un vrai défi.

Vous avez digitalisez les commandes de transport commun et l'application fait peau neuve, dites-nous la valeur de cette application et comment fonctionne-t-elle ?

Notre critère différenciant est justement la technologie que l'on utilise ;) Sans rentrer dans les détails on couple des outils derniers cris, développés en interne pour se connecter avec les différents acteurs, avec un moteur de calcul de tournées, créé sur mesure en partenariat avec des chercheurs en informatique.

Quels sont les challenges quotidiens du co-transport sur le Chemin Des Mûres ?

Trouver une solution adaptée pour chacun. De la palette à la cagette, des sceaux de fleurs à la viande bio découpée, aujourd'hui c'est surtout ça. L'évangélisation sur le cotransport est aussi un challenge mais de plus longue haleine.

Quels sont les frameworks que vous suivez pour garantir de l'agilité aux producteurs locaux ? 

En temps que petite structure on est capable de personnaliser et de s'adapter. On n'utilise pas de process rigides, uniquement des solution maisons qui nous permettent justement cette agilité.

Chez nous pas d'abonnement, pas d'engagement de leur part, seul un prix affiché dès le départ et l'assurance d'un ROI.

Une question de performance : comment vous résolues la complexité de la logistique des circuits de proximité ?

On a apporté des solutions locales mais beaucoup reste encore à faire.

La performance d'un système coopératif tel qu'on l'imagine impose qu'un grand nombre de personnes y participe, individuellement et au niveau de la collectivité. C'est tout l'enjeu aujourd'hui.

Une question de durabilité : comment vous mesurer l'impact environnemental dans votre entreprise ?

Jusqu'ici on s'est référé à l'outil Logicout.fr, créé par des chercheurs qui ont étudié le problème de transport auquel on s'adresse, et qui permet de calculer au plus juste les coûts et l'impact écologique de tournées et par conséquent la pollution évitée et les économies effectuées grâce à notre intervention.

Une question d'ergonomie : comment vous assurez la communication, la planification et l'organisation des tournées de livraison mutualisés ?

Ce serait assez long à décrire en détail mais de manière générale on travaille main dans la main avec les acteurs locaux.

Pour faire un outil performant et efficace il ne faut pas hésiter à aller au plus proches des usagers et creuser les détails

Transport vs CoTransport, votre choix ?

Cotransport sans hésiter. Pas seulement dans le transport de marchandise : dans la mobilité également, il est choquant d'utiliser des voitures 5 places pour des trajet individuels couverts par des transports en commun.

Et même au delà: la mise en commun de matériel et des données rendra tout les aspects de la vie plus efficaces et plus accessible pour tous.

Le Chemin des Mûres en un mot ?

Consommez local!

Visiter Le Chemin des Mûres


Evénement

AEE Morocco est née!

Rejoignez l'évènement de lancement du chapitre Morocco de l’association internationale « Association of Energy Engineers -AEE» dont le siège est aux États-Unis !

Rendez-vous, demain, le 06 Octobre à 17:00 en ligne, avec la présence des membres de Association of Energy Engineers Morocco et AEE World.

Réservez-votre place dès maintenant

Registrer